Sous le soleil exactement

Cette saison estivale bien ensoleillée me faisait songer à l’une des questions que me posent mes clients : vaut-il mieux faire les photos de portrait avant l’été, ou à la rentrée ?

En fait, la première question que je pose est de savoir quelle est la nature du projet photo souhaité et surtout quelle est son échéance …

Un certain nombre de clients souhaitent lancer un projet de communication à la rentrée, et donc disposer de leurs photos en amont. Leur shooting se fait donc plutôt en juin ou juillet. Ceux qui n’ont pas d’échéance précise préfèrent attendre la rentrée pour être sous leur meilleur jour.

En effet, la question sous-jacente est en général de savoir s’il vaut mieux faire leur portrait avant de partir en congés, avec le risque d’une mine fatiguée et un peu pâle, ou d’attendre la rentrée pour montrer un visage reposé et hâlé, plus ‘vendeur’.

Il est bien évident qu’avoir bonne mine est plus attractif, mais il faut garder en tête que ce sont des portraits professionnels qui sont réalisés et utilisés dans un contexte profession0nel également.

Un visage normalement hâlé fera donc un plus « sérieux » sur un profil Linkedin. Au pire, si le visage du modèle présente des traits de fatigue ou une pâleur trop prononcée, il est possible de corriger discrètement cela grâce à un maquillage professionnel approprié, voire en post-production. J’ai eu le cas une fois lors de la réalisation de portraits pour un cabinet de conseil, avec l’une de leurs associées qui avait passé deux nuits blanches pour cause de propale à rendre à temps. J’ai dû atténuer fortement les cernes et autres marques de fatigue pour obtenir un portrait la mettant en valeur.

Il faut aussi se dire que montrer un visage très bronzé dans sa communication professionnelle peut donner une image de détente, voire de dilettante, qui n’est pas celle souhaitée. Une photo pro est utilisée pendant deux à quatre ans en général, il faut donc bien réfléchir à l’image qu’on souhaite véhiculer sur son site web et les divers réseaux sociaux.

D’un autre côté, la décision dépend aussi du métier et du secteur d’activité du client : pour caricaturer un peu, un teint fortement bronzé passera mieux pour un coach sportif ou une influenceuse mode que pour un avocat ou un expert-comptable par exemple … Et puis on a nos habitudes : certains préfèrent ne pas trop s’exposer au soleil, d’autres bronzer au maximum !

Enfin, une possibilité est de décider d’une communication de rentrée un peu décalée et joviale, en utilisant pour celle-ci un portrait de retour de vacances, et d’attendre quelques semaines pour faire réaliser un portrait plus ‘classique’. Tout est possible, le mieux est d’échanger avec le photographe corporate, qui connait bien les codes des différents secteurs d’activité et pourra conseiller sur le style de portrait le plus adapté pour son client.

Et vous, vous êtes plutôt « vacances » ou « rentrée » pour vos photos ?