Que reste-t-il vraiment d’un événement d’entreprise ?
Dans l’écosystème professionnel actuel, où l’image et la communication sont devenues stratégiques, un élément crucial est trop souvent négligé : la documentation photographique des événements d’entreprise.
Au-delà du simple souvenir, ce ne sont pas simplement des photos, ce sont des fragments d’histoires, des instantanés qui racontent l’âme d’une organisation, ses valeurs, ses moments de fierté et de connexion.
Aujourd’hui, chacun participe régulièrement à de nombreux événements, si bien que quelques semaines après, on est déjà passé à autre chose, et on a oublié votre super événement pour lequel vous avez investi tant de temps et d’argent ! Un peu dommage, non ? Et je ne vous parle même pas de ce qui va rester de votre séminaire annuel, de votre convention d’entreprise ou de votre cocktail clients dans 5 ou 10 ans …
En fait, la seule chose qui va vraiment rester de façon tangible, ce sont les photos de votre événement ! Alors, certes, on peut les faire avec son téléphone, ou essayer de demander à un copain qui ‘fait’ de la photo (mais sans être assuré du résultat …), mais bon, à chacun son métier, le plus sûr est de faire appel à un photographe pro !
Voici en effet 5 raisons d’investir dans une photographie professionnelle :
Pour le patrimoine visuel et historique de l’entreprise
Chaque photographie est un document historique vivant. Elle capture l’évolution de l’entreprise, les moments clés de son développement, l’esprit des équipes et la dynamique des interactions
Pour sa communication et son marketing
Ces images deviennent des ressources stratégiques pour les supports de communication, les rapports annuels, les présentations institutionnelles et les réseaux sociaux professionnels. Elles peuvent aussi accompagner un mail de remerciement à chaque invité avec ses photos, pour créer à nouveau du lien et proposer une communication personnalisée.
Pour la valorisation des talents et de la culture d’entreprise
Un reportage photo professionnel permet d’améliorer sa marque employeur, car il met en lumière l’engagement des collaborateurs, la qualité des relations internes et l’atmosphère unique de chaque organisation.
Pour la transmission des émotions et du storytelling
Un bon photographe ne capture pas que des images, il raconte des histoires, en saisissant les sourires spontanés, les moments d’émotion, les interactions authentiques, l’énergie collective …
Pour la traçabilité et preuve juridique et marketing
Les reportages photographiques servent aussi comme preuves de réalisation (par exemple, des photos de réception de chantier sont fort utiles pour candidater à un appel d’offres). Ils constituent également des éléments efficaces de communication et des documents de référence pour les futurs prospects.
Que vous apporte un reportage photo professionnel, me direz-vous ?
👉 Une approche technique et artistique
✔ Maîtrise des équipements spécifiques nécessaires à des conditions de prises de vues parfois difficiles
✔ Compréhension des enjeux événementiels, grâce à une longue expérience de l’entreprise, pour capter au moment opportun les temps forts de l’événement
✔ Capacité d’adaptation instantanée
✔ Vision artistique et narrative, en alliant l’oeil créatif de l’artiste à l’expérience de l’ancien manager d’entreprise
👉 Des perspectives variées
✔ Photographies traditionnelles et angles de vue originaux
✔ Prises de vue aériennes par drone
✔ Couverture événementielle complète
✔ Adaptabilité à tous types d’événements, depuis le ‘petit’ cocktail d’inauguration de nouveaux locaux jusqu’aux congrès de fédérations professionnelles et aux visites ministérielles
Et rien de mieux qu’un témoignage client pour parler de l’expérience d’un reportage photo professionnel ! 😉
« Nous avons sollicité Serge Loyauté-Peduzzi pour un shooting de deux jours à l’occasion de notre congrès annuel. S’agissant d’un temps fort, nous avions besoin d’une prestation très complète : conférences, photos officielles, photos de groupe, photos d’ambiance. Notre collaboration s’est très bien passée, du devis jusqu’à la réalisation des photos et leur livraison dans les temps. Nos échanges ont été fluides, Serge étant très à l’écoute de nos attentes et contraintes. Nous sommes donc très satisfaits de sa prestation et recommandons ses services. » – Directrice de la communication d’une Fédération professionnelle
Un reportage photo professionnel n’est donc pas un coût, c’est un investissement dans :
✔ Votre image de marque
✔ Votre communication
✔ Votre mémoire collective
👉 Un dernier conseil : ne laissez pas vos moments professionnels les plus précieux se perdre, immortalisez-les avec passion et professionnalisme ! 🚀
