Pourquoi je suis devenu Photographe

On me demande souvent comment j’en suis venu à créer mon Studio de photographie, et mon interlocuteur est toujours très surpris quand je lui dis que ma passion de la photo a pris le pas sur mon goût pour les chiffres !

En effet, j’ai un parcours atypique, puisque j’ai fait mon premier cycle d’études en école hôtelière, suivi d’un second cycle en école de commerce, ce qui m’a amené à travailler durant une quinzaine d’années dans des fonctions financières pour de grands groupes.

En parallèle, j’ai toujours eu une passion pour la photo, depuis mon premier appareil photo à l’âge de sept ans. Il m’accompagnait dans mes sorties du week-end et en vacances.

Et petit à petit, mon œil s’est exercé, j’ai de mieux en mieux maitrisé les réglages de l’appareil, j’ai amélioré ma pratique de la photo urbaine, ce qui m’a mené à faire une première exposition de photos sur la Chine, lors d’une année sabbatique.

Hasard ou pas hasard, c’est à cette occasion que ma première cliente s’est présentée, une avocate qui recherchait un photographe pour réaliser les portraits des associés de son cabinet, pour leur site web … Puis une autre société m’a contacté pour des photos pour leur site … c’était super sympa !
A la fin de mon année sabbatique, j’ai quand même repris mon activité en direction financière pendant quatre ans, mais je pensais de plus en plus à créer ma société, moitié en

Décoration d’intérieur pour les particuliers (eh oui, j’aime bien ce côté créatif !), moitié en Photo pour les entreprises. La passion de la photo a finalement été plus forte que celle pour les chiffres, et j’ai quitté mon employeur, pour suivre une formation à l’Ecole Boulle en Aménagement d’espaces et Décoration d’intérieur, et ensuite créer ma société EUCALIA, il y a maintenant tout juste 10 ans !

Et c’est un vrai plaisir que de faire de sa passion, son métier ! Travailler pour soi donne plus de sens, et cela permet de choisir des clients et des partenaires qui ont les mêmes valeurs que soi : bienveillance, écoute et empathie notamment. Et comme je dis souvent, photographe, c’est mon métier, mais je n’ai pas l’impression de travailler !

Et vous, avez-vous déjà expérimenté un tel changement de vie ? Ou bien avez-vous envie de sauter le pas à votre tour ?