Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?
Tout chef d’entreprise est aujourd’hui confronté à un besoin croissant d’image(s) pour communiquer sur son activité.
En ce début 2022, communiquer sur son image et avec des images semble aller de soi, tant nous avons pris l’habitude des réseaux sociaux et d’y poster des visuels.
Tant que cela reste dans la sphère privée, aucun souci, les téléphones ont bien progressé en termes de qualité photo, et il n’y a pas d’enjeu particulier …
Mais dès que cela concerne la sphère professionnelle, il faut changer de braquet !
En effet, on a rarement une deuxième occasion de faire une bonne première impression ! Un premier contact se fait très souvent par le biais d’un site web ou d’un réseau social. Il faut donc inspirer confiance en faisant preuve de professionnalisme en ayant des visuels de qualité, tant sur la forme que sur le fond, et le selfie ou la photo de vacances n’est pas la solution !
Un portrait expressif et naturel va mettre en valeur la personne et donner envie de la contacter.
Savoir mettre à l’aise la personne avec une direction de modèle adaptée, de façon à lui faire exprimer vraiment ce qu’elle est, saisir un petit instant de vérité quand elle fend l’armure, tout cela participe à l’obtention d’une photo authentique, montrant la part d’humanité de chacun.
De même, en reportage photo événementiel par exemple, magnifier les temps forts d’un événement avec des photos prises sur le vif, savoir gérer les imprévus, être à l’aise dans toute situation même à forts enjeux (comme j’ai pu être amené à le faire avec des dirigeants du CAC40 ou lors de visites ministérielles), sont les clés pour obtenir des photos vivantes et qualitatives, et seule l’expérience de longues années de pratique photographique le permet.
C’est toute la différence entre « faire de la photo », comme j’entends parfois, et être Photographe … à chacun son métier !
Et bien qu’il y ait beaucoup de photographes professionnels, nous avons chacun nos « spécialités ». Pour ma part, je suis spécialisé en photos pour les entreprises, notamment en Portraits, Événementiel et Architecture. Cela me permet de faire bénéficier mes clients de ma bonne connaissance de l’environnement corporate et, en plus, pour mes clients du Bâtiment et de l’Immobilier, de ma double compétence Photo/Déco.
Les projets photos se déroulent ainsi de façon fluide et optimale, pour la plus grande satisfaction de mes clients, qui sont mes meilleurs commerciaux, car je fonctionne uniquement par le bouche-à-oreille. C’est plus long, mais plus qualitatif, et j’ai des clients qui me suivent depuis 10 ans !
Et vous, avez-vous déjà réfléchi à l’impact des photos pour une bonne communication ?