« Je ne suis pas photogénique … » (sic)
La photographie est un medium d’expression et de communication très personnel : le photographe portraitiste y met sa sensibilité et son regard, le modèle y dévoile un minimum de sa personnalité … On touche là à une partie de l’intime, et notamment à l’image de soi.
En effet, nous avons tous notre propre représentation de nous, nous pensons être comme ceci ou comme cela, avoir tel trait de caractère, telle caractéristique physique.
Si bien que lorsque la personne vient au Studio pour faire réaliser son portrait, elle apporte souvent avec elle ses a priori et ses freins, car la nature humaine étant ce qu’elle est, les autres sont toujours beaux, mais on ne voit chez soi que ses soi-disant défauts, on ne s’aime pas ! … Combien de fois ai-je entendu mon client dire en arrivant : « Je ne suis pas photogénique », « je ne rends pas bien en photo », « J’ai tel ou tel défaut dans mon visage », « vous allez devoir faire beaucoup de retouches », etc etc … Si j’avais dû recevoir 10€ à chaque fois que cela arrive, je serais assez fortuné aujourd’hui ! 😉
Ces croyances limitantes sont autant de barrières sur lesquelles le photographe doit travailler lors de la séance de prises de vues, notamment par une « direction de modèle » adaptée.
Cela passe notamment par une large empathie avec le modèle, afin de le mettre à l’aise (peu de personnes sont à l’aise devant un objectif, et c’est bien normal !) et de le guider dans la direction souhaitée. Il faut que la personne soit en confiance, se détende, soit elle-même, afin de fendre enfin l’armure et de se montrer telle qu’elle est … Un portraitiste pro « sent » ces moments d’authenticité pour saisir des instants de vérité et montrer la part d’humanité du modèle. On obtient une photo qui « fonctionne », car la personne se reconnait – ou est reconnue par ses proches – dans sa photo : « ça, c’est moi ! ». Le top, c’est quand le client dit à la fin de la séance photo qu’il a finalement passé un bon moment et que c’était une belle expérience. Le photographe sait alors qu’il a réussi sa mission ! 🙂
Et vous, avez-vous déjà fait réaliser votre portrait ? Avez-vous déjà ressenti tout cela ?