Cravate, ou pas cravate ?
Je lisais dernièrement dans Les Echos un article sur le port de la cravate pour les photos institutionnelles : « Les directeurs généraux des entreprises du CAC 40 laissent de plus en plus leur cravate au placard. En 2022, près d’un DG sur deux ne la porte plus pour la photo institutionnelle ».
Cela m’a fait penser à l’une des questions qui revient très souvent lors de la préparation du shooting : « que dois-je porter ? », et notamment : « faut-il mettre une cravate ? ».
Pour ceux qui sont de la génération X comme moi, porter une cravate dans un contexte professionnel était une évidence, voire une obligation selon les secteurs d’activité ou les métiers.
Il est vrai que ces dernières années, la cravate a perdu beaucoup de terrain en entreprise … Même dans des fonctions financières ou dans des sociétés de conseil (cf. mon parcours professionnel antérieur à la photographie dans l’un de mes précédents articles : https://www.studio-eucalia.fr/pourquoi-je-suis-devenu-photographe/), une certaine souplesse était autorisée, avec notamment le Friday wear, négocié non sans mal ! Puis la cravate est devenue une rareté, en ETI ou en startup …
Aujourd’hui, elle est plutôt l’exception au bureau, et même les dirigeants de grands groupes suivent cette tendance ! D’où le questionnement récurrent de mes clients à ce sujet.
Parmi les conseils que je leur envoie en amont de la prise de vues, j’aborde notamment ce point, parmi les autres infos pratiques et logistiques.
En fait, cela dépend du métier, du secteur, et de la cible visée … C’est tout l’intérêt de faire appel à un photographe professionnel venant du monde de l’entreprise et le connaissant bien (j’y ai travaillé pendant quinze ans), car je peux conseiller mes clients sur la tenue la plus adaptée à eux et à leurs objectifs de communication. La tenue d’un ostéopathe diffèrera ainsi de celle d’un avocat d’affaires (ils aiment bien la cravate ^^) ou d’un dirigeant d’une société de rénovation, et on ne choisira pas les mêmes vêtements pour communiquer sur des valeurs d’empathie ou de réassurance …
Le plus simple est de garder en tête que la tenue vestimentaire doit correspondre à celle portée habituellement en rendez-vous client ou en contexte professionnel : ni trop habillée, ni trop décontractée. Et le port de la cravate suit le même raisonnement : si vous n’en portez jamais en rendez-vous, ce n’est pas la peine d’en mettre une, juste pour votre portrait professionnel ! Il faut une congruence entre votre image sur les réseaux sociaux, notamment Linkedin, et votre apparence au quotidien. Quand votre prospect vous rencontrera, le mieux est que vous ressembliez à votre photo, d’où l’importance de présenter une photo naturelle, sans trop de retouches, mais ceci est un autre sujet.
Et vous, si vous avez fait faire votre portrait professionnel, avez-vous opté pour la cravate ? Et si oui, pourquoi ? le débat est lancé ! 🙂