Comment booster sa marque employeur ?
Depuis plusieurs mois, et cela semble encore s’accélérer ces derniers temps, le marché de l’emploi connait une tension certaine, avec de nombreuses difficultés pour recruter.
Si bien qu’aujourd’hui, la priorité des chefs d’entreprise est certes de développer leur activité, mais surtout de retenir et attirer de nouveaux talents !
En effet, selon une étude de la DARES, le nombre de démissions en France est en forte hausse (520.000 au premier trimestre 2022, le record précédent datant de 2008), et rappelle la « grande démission » aux États-Unis, toutes proportions gardées.
Et il est de plus en plus difficile de recruter : 60% à 80% des entreprises, selon le secteur d’activité, éprouvent des difficultés de recrutement, selon une enquête de l’INSEE de juillet 2022.
Enfin, si l’on rajoute à cela la perte de sens ressentie par les salariés, leur défiance vis-à-vis du management et le « quiet quitting » (désengagement progressif d’une partie des collaborateurs qui font strictement leur fiche de poste et rien de plus), on arrive à une situation très difficile en termes de gestion des ressources humaines.
Alors me direz-vous, que faire ?
L’un des moyens pour y remédier est de booster sa marque employeur !
En effet, selon une étude GALLUP, les organisations qui travaillent sur leur marque employeur sont bien plus performantes :
+ 21 % de la qualité du travail
+ 17 % de productivité
+ 20 % de CA
+ 25 % de bénéfice
– 24 % de turn-over
Cela peut passer par différents axes :
- Offrir un projet d’entreprise fédérateur
- Concevoir une communication authentique
- Avoir un management inspirant
- Développer un recrutement efficace
- Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs
Et quel rapport avec la photo et votre serviteur me direz-vous ? ;-)
Eh bien, d’une part, ces thèmes me parlent bien, car avant de créer le Studio EUCALIA, j’ai passé une quinzaine d’années dans différentes fonctions financières, principalement dans de grands groupes, où j’ai participé au recrutement de mes équipes ou du service …
Et puis, la photo peut aider les entreprises à améliorer leur marque employeur. En effet, je peux intervenir à différents niveaux :
- Valoriser de façon authentique les équipes grâce à des portraits professionnels naturels et expressifs
- Présenter au mieux les divers métiers existants en mettant en avant leur technicité et leurs spécificités grâce à un reportage métier percutant
- Optimiser la visibilité et la notoriété de l’entreprise par des reportages événementiels pour communiquer de façon professionnelle sur son actualité
- Mettre en valeur les réalisations des projets clients, par exemple pour un cabinet d’architecte ou une entreprise de rénovation,
Cela va permettre de réussir à augmenter l’attractivité des métiers proposés et de l’entreprise, faire connaître ses valeurs et attirer les meilleurs talents par exemple.
Pour délivrer encore plus d’impact sur la marque employeur, je fais partie du collectif RH Puissance 4, qui rassemble des professionnels de différents horizons et qui permet de choisir à la carte les prestations les plus adaptées aux besoins spécifiques de nos clients :
- Le cabinet de recrutement Consilium vitae, pour attirer les meilleurs talents et fiabiliser les embauches, en alliant une sélection brillante à une expérience candidat épatante
- L’agence web Qomino, pour faire connaître la société et ses valeurs, avec un site internet qui sache représenter l’entreprise, pour booster sa notoriété, sa désirabilité et sa e-réputation.
- L’agence Papilles et Papillons, pour attirer et motiver les équipes, grâce une super-personnalisation des animations de teambuilding ; les managers proposent ainsi des animations personnalisées qui touchent émotionnellement leurs collaborateurs, afin de fédérer les équipes et (re)créer du lien malgré le télétravail.
RH Puissance 4, c’est un travail en équipe et en synergie où chacun va apporter ses compétences et son expérience pour améliorer la marque employeur de nos clients !
Et vous, que faites-vous pour votre marque employeur ?